*function disableselect(e){ *return false *} *function reEnable(){ *return true *} *document.onselectstart=new Function ("return false") *document.oncontextmenu=new Function ("return false") *if (window.sidebar){ *document.onmousedown=disableselect *document.onclick=reEnable *}

Bananeraie Plantation Grand Café

Plantation Grand Café : une authentique bananeraie !

Située à quelques kilomètres de la plage de Roseau en venant de Pointe-à-Pitre, ce domaine était une plantation de café, de cacao et de vanille dans les années 40. Abandonnée, la culture du café a cédé sa place à celle de la banane mais le domaine a gardé son nom d’origine. La culture de ce fruit s’est répandue en Guadeloupe après la Première Guerre mondiale. Sur une surface de 30 hectares, la bananeraie de Gérard Babin est ouverte aux curieux pour faire découvrir les différentes variétés de bananes. Il propose le circuit à charrette ou à pieds, du processus de production de fruit. Il faut savoir que ces bananes s’exportent en Métropole pour le plus grand bonheur des consommateurs français.

Le domaine comprend également une habitation qui date de plus d’un siècle. Elle traduit l’architecture des constructions typiques des maisons de type colonial. Appartenant au propriétaire, la visite de cette demeure attire beaucoup de monde. Elle redonne l’ambiance des intérieurs créoles d’antan avec ses meubles, ses fauteuils planteurs et ses canapés du XIXe siècle. À quelques centaines de mètres de cette demeure, vous découvrirez la trentaine de variétés de bananes comme la musa basjoo, le hands planty, le pisang roto uter d’Indonésie … ainsi que les espèces cultivées en Guadeloupe.

1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.

×