*function disableselect(e){ *return false *} *function reEnable(){ *return true *} *document.onselectstart=new Function ("return false") *document.oncontextmenu=new Function ("return false") *if (window.sidebar){ *document.onmousedown=disableselect *document.onclick=reEnable *}

Suze la Rousse

- son château
- son université du vin (stages d'oenologie,...),
- ses vignobles et sa cave coopérative, qui propose chaque année :
- Fête de la vigne et du vin les 10 et 11 mai 2013
- Dimanche 21 Juillet à partir de 10 heures : REJOUISSANCES MEDIEVALES Animations, musiques et danses, théatre, combats et jeux médiévaux
- le marché le vendredi matin : A l’ombre du château, les étals de produits alimentaires, de plantes, de vêtements, etc., animent la place de la mairie et le Champ de Mars de 8h à 12h30


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Château : Visites guidées ou libres :
- de septembre à juin ouvert de 10h à 12h30 et de 14h à 18h tous les jours sauf les mardis de novembre à mars, fermé le 25 décembre et 1er janvier.
- Juillet/Août ouvert de 10h à 18h tous les jours.
Renseignements : Tél. 04 75 04 81 44 - 04 75 91 83 50
• Le château est également animé par des expositions d'art et de photographie,   qui sont l'occasion de mêler patrimoine et création actuelle.


"TERRE D'HISTOIRE, TERRE DE VIGNES
Après plusieurs mois de travaux d’aménagement et de restauration des décors,
le château de Suze-la-Rousse offre depuis avril 2013 un voyage inédit dans le temps et dans l’espace autour de l’histoire de ce monument historique classé et du patrimoine et des activités vitivinicoles dans la Drôme.
Situé au premier niveau du château, un nouveau parcours de visite permet de découvrir d’une part l’architecture et les décors remarquables de cette forteresse médiévale réaménagée à la Renaissance en demeure de plaisance, d’autre part l’univers du vin et de la vigne à travers une approche pluridisciplinaire croisant arts et arts décoratifs, archéologie, histoire, ethnologie, économie, formation et métiers du vin. Ce projet se développe en complémentarité avec les activités de formation et d'enseignement de l'Université du vin installée au château, dans l'objectif de valoriser la place de l'oenotourisme sur ce terroir de vignes, de connaissances et de patrimoine.

UN RICHE ITINÉRAIRE DE VISITE
Un double parcours se développe au gré des salles aménagées avec une muséographie contemporaine.
L’histoire du château s’attache à montrer l’évolution du château fort du Moyen Âge à la demeure de plaisance de la Renaissance, à présenter les différents propriétaires qui l’ont occupé (des seigneurs des Baux à la marquise de Bryas), à mettre en valeur l’architecture et les décors peints ou sculptés…
- Le thème du patrimoine et des activités vitivinicoles se décline en 6 séquences : Les usages du vin au fil des siècles ; De la mer au fleuve, du fleuve à la terre dans l’Antiquité ; Les paysages et les travaux de la vigne ; L’architecture de vigne et de pierre ; Les manières de boire et plaisirs de table ; Les activités vitivinicoles aujourd’hui, de la formation aux métiers.

Ce projet a été réalisé par le Département de la Drôme, propriétaire du château depuis 1965. L’aménagement muséographique est financé par le Département avec l’aide de Une autre Provence (Leader).
Le château est également le siège de l'Université du vin et de la Commanderie des Côtes du Rhône depuis 1978."

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Le nom de Suze-la-Rousse proviendrait du celtique "uz" pour désigner un lieu élevé, et "la Rousse" rappellerait soit la couleur de la chevelure de Marguerite des Baux, noble fille du pays, soit celle de la pierre locale avec laquelle le château est bâti. Le vieux village de Suze est bâti sur le flanc d'un colline appelée "la Garenne", aménagée en parc mais qui fut autrefois un oppidum. Ce site a toujours été un noyau, base du peuplement de cette commune, riche en site archéologiques de toutes époques. Dès le Moyen Age, il devient le principal habitat de la commune, construite autour de deux pôles :

  • D'une part, un puissant château habité par une famille illustre de la région; Les princes d'Orange qui en furent les principaux gouvernants. Puis la maison des Baux donna à Suze de grands Seigneurs. Les Baux conservèrent le château pendant près de six siècles.
  • D'autre part, un ensemble religieux qui se rattachait au prieuré, cité dès le début du XIIIème siècle qui dépendait de la Chaise-Dieu puis de Cluny. Il en reste le bâtiment de l'ancienne église, devenue paroissiale, de style roman, massive et simple avec une nef à deux travées. Les premiers aménagements datent des XII et XIIIème siècle. Ils sont connus par des textes et les études archéologiques qui ont permis la découverte de silos, en 1990, lors de fouilles des anciennes écuries seigneuriales.
 
 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

×