*function disableselect(e){ *return false *} *function reEnable(){ *return true *} *document.onselectstart=new Function ("return false") *document.oncontextmenu=new Function ("return false") *if (window.sidebar){ *document.onmousedown=disableselect *document.onclick=reEnable *}

Chateau de Rozière

Lechâteau de Rosières est un manoir fortifié du XIVème siècle.  A l’origine c’était un manoir fortifié qui, au XV° siècle était destiné à protéger la frontière entre la Bourgogne et la Franche-Comté pour surveiller la voie qui reliait l’Abbaye de Bèze au Comté.

Situé à 3 km de la commune de Saint-Seine-sur-Vingeanne , en Côte-d'Or, et à proximité de la Vingeanne (rivière) :  Il est situé aux confins de la Bourgogne et de la Franche-Comté.

Le château fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 28 janvier 1930 : inscription par arrêté du 3 juin 1927 ; Porte et petite tour d'enceinte du 15e siècle ; corps de bâtiment principal du 15e siècle et tour qui occupe son angle sud-ouest ; corps de bâtiment du 17e siècle situé à l'angle nord-ouest du bâtiment principal ci-dessus désigné dans le prolongement de la façade ouest

Il fait l'objet d'une superbe restauration par ses propriétaires, Odile et Bertrand. Tous deux sont passionnés par ce lieu et son histoire. La dernière restauration date de juillet 2013 : il s'agit de la restauration des plafonds peints du XVIIème siècle.

On peut le visiter et y découvrir une ceinture de machicoulis en accolades et à consoles formées d’un triple tore. On peut y voir l’ensembles des éléments d’architecture qui constituaient un château-fort : mâchicoulis, meurtrières, chemin de ronde et échauguette. Ces machicoulis ménagent un chemin de ronde coupé par trois échauguettes d’angle dont une seule existe encore.

L’énorme tour rectangulaire (21 m sur 13,5 m) abrite les chambres et une très belle salle de réception. On y accède par un escalier en pierre et un palier richement décoré.. Il est isolé sur les coteaux qui dominent la rive gauche de la vallée de la Vingeanne.

Plus d'info sur ce magnifique chateau ? voir wikipédia

 

 


cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur les Chambres d'hote et appartement d'hotes... superbes

et si vous avez l'occasion de déjeuner/diner avec Odile et Bertrand : la cuisine est excellente (spécialités bourguignonnes)

 

On entre dans la cour du château par une porte charretière percée dans la tour-porche du XV° siècle jouxtant le pigeonnier

 

Le chemin de ronde :

 
 
 
 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !