*function disableselect(e){ *return false *} *function reEnable(){ *return true *} *document.onselectstart=new Function ("return false") *document.oncontextmenu=new Function ("return false") *if (window.sidebar){ *document.onmousedown=disableselect *document.onclick=reEnable *}

Les luminessences d'Avignon

 

Une voix s’élève dans le Palais des Papes. Elle interroge : Qui es-tu ? Oui, toi, grand vaisseau de pierre, qui es-tu ? Réponds-moi. Tu as traversé les siècles, et tel un géant minéral, tu restes aujourd’hui immobile, dans un silence inaltérable. Mais quelle vie insoupçonnée t’habite en secret ? Quelle histoire abritent tes murs et tes voûtes ? Que cache ton sommeil qui semble enchanté ?

 

 

Celui qui croit connaître ces lieux se trompe. Salles et dédales du Palais ne disent pas tout au visiteur, même le plus habitué. Derrière l’architecture et les murailles, une mémoire séculaire se dissimule. Pour se révéler, elle demande de s’arrêter le soir, tandis que l’obscurité gagne tout et que la lumière des étoiles descend du ciel. Il est alors temps de lever la tête, et de se sentir petit. C’est le moment où, au cœur de la nuit, le Palais des Papes répond enfin : « Me voici. Et voici mon histoire… ».

Palais des Papes 84000 AVIGNON

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

×